Lexique

A

Actifs

Biens que vous possédez (l’argent dans votre compte de banque, votre voiture, votre motoneige, votre vtt, etc., sont  

des actifs). Même s’ils ne s’ont pas finis d’être payés, ces biens vous appartiennent, ils ont une valeur ! Soyez-en fier  

et identifiez-les dans le formulaire de demande de prêt dans la section « Actifs ». 

Amortissement

Période de temps nécessaire pour rembourser un prêt. L’amortissement ne doit jamais dépasser la durée de vie d’un bien. (Exemple : Je finance mon automobile sur une période d’amortissement de 5 ans, car sa valeur sera très faible après cette période).

B

Budget

Outil qui vous permet de connaître où va votre argent. En d’autres mots, connaître comment vous dépensez les revenus que vous avez durement gagnés ! Cet outil simple vous aidera à épargner afin de réaliser un projet qui vous tient à cœur tel que l’achat d’une maison.

C

Capacité de remboursement

Somme d’argent disponible pour rembourser un emprunt après avoir payé l’ensemble de vos obligations personnelles et/ou familiales (nourriture, transport, logement, habillement, etc.) et financières (prêt actuel, remboursement carte de crédit, etc.).

Capital

Somme d’argent emprunté (sans les intérêts).

Carte de débit

Carte qui vous permet de payer des achats de façon électronique directement à partir de votre compte bancaire.

Carte de crédit

Carte qui vous permet d’acheter des choses en payant plus tard. Si le solde de votre compte n’est pas entièrement payé à la réception de votre relevé mensuel de carte de crédit, les sommes impayées porteront les intérêts à un taux généralement élevé.

Compte épargne

Compte bancaire qui rapporte des intérêts sur l’argent qu’il contient.

Contrat

Convention entre deux ou plusieurs personnes (créanciers et débiteurs).

Crédit

Somme d’argent empruntée remboursable avec intérêts.

Créancier

Personne qui prête de l’argent.

D

Défaut

Manquer à ses engagements contractuels. Exemple vous êtes en défaut si vous omettez d’effectuer un ou des versements prévus à un prêt.

Dépenses

Argent utilisé pour payer un bien ou un service.

Dette

Somme d’argent empruntée remboursable avec intérêts.

E

Épargne

Montant d’argent non dépensé mis de côté pour un projet futur, comme la retraite ou l’achat d’une maison,
par exemple.

G

Garantie de prêt

Mécanisme légal et commercial qui lie un créancier (la SÉDAC, par exemple) à un emprunteur (vous) et qui permet au créancier d’obtenir un remboursement, partiel ou complet, du montant prêté en cas de défaut de paiement de l’emprunteur.

H

Hypothèque

Droit accordé sur un bien (une maison, par exemple) pour garantir le paiement d’une dette.

I

Indexé

Ajustement d’une valeur sur un indice (indice d’inflation, indice d’éloignement) ou un taux de référence.

Intérêts

Coût pour emprunter un montant. Le montant emprunté s’appelle capital. Le montant total qui doit être remboursé est donc le capital en plus des intérêts.

M

Marge de crédit

Crédit préapprouvé qui vous permet d’emprunter une somme d’argent jusqu’à une limite prédéfinie.

Mise de fonds

Sommes d’argent que vous investissez, versées afin de réaliser un projet (exemple l’achat d’une maison). Plus votre mise de fonds est élevée moins élevée sera votre dette.

P

Paiement minimum

Montant minimum que vous devez payer mensuellement sur une facture de carte de crédit ou marge de crédit afin d’éviter de ne pas être en défaut de paiement.

Passifs

Total de vos dettes.

Performance énergétique

Quantité d’énergie que consomme annuellement un bâtiment. Elle a un effet direct sur le confort des occupants et sur le coût en énergie.

Placement

Fait de bloquer pendant une certaine durée un montant d’épargne dans une opération financière pouvant apporter un gain.

Pointage de crédit

Score ou une note qui vous est attribué(e) et qui prédit la probabilité que vous remboursiez un prêt en fonction de vos antécédents de crédit.

Prêt

Somme d’argent qui vous est prêté pour une période de temps que vous devez rembourser en même temps que les frais d’intérêts qui s’y rattachent.

R

Revenu net

Argent que vous recevez de votre paie après vos impôts et autres déductions.

Revenus de placement

Argent qu’un investisseur obtient avec son investissement. Cet argent peut prendre la forme d’intérêts, d’un gain en capital, etc.

S

Solde

Montant qui reste à payer pour rembourser le montant emprunté.

Subside

Somme d’argent versé à titre de secours, de subvention.

Subvention

Aide financière versée par l’État ou une personne publique (par exemple, la SÉDAC) à une personne privée, physique ou morale.

T

Taux d’intérêt

Pourcentage appliqué à une somme investie ou empruntée, qui permet de calculer l’intérêt que rapporte ou coûte cette somme pour une période donnée.

Terme

Période pendant laquelle votre taux d’intérêt et votre versement régulier demeurent le même si vous avez choisi un prêt à taux fixe. Dans le cas d’un prêt à taux variable, le versement peut demeurer inchangé, mais le taux varie selon les fluctuations du marché.

V

Valeur nette

Montant obtenu en soustrayant l’ensemble de vos passifs (dettes) à l’ensemble de vos actifs (biens que vous possédez).

Versement

Sommes que vous devez rembourser à l’institution prêteuse à des fréquences régulières et qui comprennent une fraction du capital et des intérêts sur votre prêt.