Conseils De Bande

Épargne

Un produit d’épargne générant des revenus de placements

Caractéristiques des obligations

La SÉDAC offre un produit d’épargne générant des revenus de placements. L’épargne recueillie est investie dans des projets favorisant le développement économique des Premières Nations et de leurs membres.

PrÊts

Mise de fonds requise

*Informez-vous auprès de notre conseiller en prêts à l’habitation et validez votre accessibilité à certains programmes qui n’exigent pas de mise de fonds!

Taux d’intérêt sur le prêt

Établi en fonction du risque du projet. Se comparent avantageusement aux taux des banques à charte canadienne.

Durée du prêt à terme

Types de prêts offerts

Aux conseils de bande, pour le logement communautaire densifié, le développement d’infrastructures, le logement pour la clientèle à besoins particuliers (résidence pour travailleurs, pour aînés, etc.), le démarrage, l’acquisition ou encore l’expansion d’entreprises.

ACCOMPAGNEMENT

En plus du financement, nous proposons aux conseils un continuum de solutions à l’habitation adapté à chacune des réalités des communautés. Nous offrons des outils, des modèles, des conseils pour le montage financier de vos projets ainsi que des démarchages pour l’obtention du financement et la mise en application des meilleures pratiques qui ont déjà fait leurs preuves dans d’autres communautés des Premières Nations.

SÉDAC vous accompagne dans la réalisation de vos petits et grands projets

La SÉDAC est là pour vous accompagner à travers toutes les étapes de réalisation de votre projet grâce à des solutions sur mesure adaptées à vos besoins, vos objectifs et aux priorités de votre nation. À la SÉDAC, on est là pour concrétiser votre rêve!


Nous croyons fermement que l’accession à la propriété permet de réduire la crise du logement qui sévit présentement dans plusieurs communautés et leurs membres.


Notre approche « prêt et accompagnement » a pour but de favoriser un éventail élargi de choix à l’habitation, où la communauté et ses membres se partagent l’initiative et les responsabilités des décisions et du financement selon leurs priorités, leurs besoins et leurs moyens.


Les communautés doivent avoir accès à du financement pour elles et leurs membres sur la base de leur capacité d’emprunt et de la valeur des actifs, sans les garanties ministérielles ou les garanties des conseils de bande exigées par les banquiers traditionnels.

Notre implication
Accompagner les communautés dans la mise en œuvre d’une politique d’accès à la propriété privée et les accompagner dans l’exploration de solutions pour créer ou augmenter la capacité de prêter directement aux particuliers solvables, sans garantie financière, et de stratégies pour créer un marché à l’habitation avec des incitatifs susceptibles d’intéresser la population à « devenir propriétaire ».