2936, rue de la Faune, bureau 200, Wendake GOA 4V0

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Faq

  1. Pourquoi financer mon projet avec la SÉDAC?
  • La SÉDAC offre ses services de financement exclusivement aux Premières Nations et à leurs membres. Son équipe de dirigeants, gestionnaires et employés se compose majoritairement de membres des Première Nations. Ils possèdent donc une connaissance approfondie de la réalité et des besoins spécifiques à ce milieu. Avec la SÉDAC, aucune garantie des conseils de bande n’est requise. Nos prêts sont basés sur la capacité de rembourser des individus et sur la valeur des habitations. Mentionnons également que la SÉDAC considère dans le calcul des revenus le fait que plusieurs membres des Premières Nations travaillant sur réserve ne paient aucun impôt sur le revenu. La SÉDAC considère également à titre de mise de fonds les contributions versées, s’il y a lieu, par les conseils de bande tels que les dons de terrain et/ou subventions. Pour plus de détails, voir la section À propos.

  1. Quels sont les avantages pour les Premières Nations du Québec de faire affaire avec la SÉDAC ?
  • Financement accessible sans garantie de son Conseil de bande.
  • Possibilité d’obtenir du financement sans mise de fonds (Informez-vous!)
  • Taux d’intérêt abordable
  • Pas seulement un prêteur, la SÉDAC vous accompagne dans la réalisation de votre projet
  • Réduction de la pression sur les conseils de bande qui ne doivent plus assumer seuls l’entière responsabilité en matière de logement dans leurs communautés
  • Solution à la pénurie et au surpeuplement des logements selon les besoins réels et la réalité financière des membres de la communauté
  • Amélioration notable de la qualité de vie individuelle et collective dans les communautés où un programme d’accès à la propriété a été implanté
  • Constitution d’un actif financier visant la création de richesse
  • Etc.
  1. Le coût mensuel est-il beaucoup plus élevé pour devenir propriétaire?
  • Le coût mensuel pour une propriété est généralement plus élevé que le coût d’un logement locatif puisqu’il inclut le remboursement du prêt à l’habitation. Devenir propriétaire présente toutefois plusieurs avantages et est plus accessible que vous pensez grâce au Programme Habitation Premières Nations de la SÉDAC. Pour plus de détails, visitez le habitationpremieresnations.ca.
  1. Quels sont les critères pour pouvoir bénéficier du soutien de la SÉDAC?
  • Pour pouvoir bénéficier des programmes de financement et de l’accompagnement de la SÉDAC, vous devez être membre d’une Première Nation et souhaiter réaliser votre projet au sein d’une communauté autochtone du Québec.
  • Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de connaître comment nous pouvons vous accompagner pour réaliser votre rêve d’accéder à votre propriété.
  1. Dois-je nécessairement avoir une mise de fonds pour réaliser mon projet d’habitation avec la SÉDAC?
  • Vous n’avez pas nécessairement besoin de mise de fonds pour être propriétaire dans votre communauté. Le détail des mises de fonds est décrit à la section Services.
  1. Et si je ne suis plus en mesure de faire mes paiements?
  • En cas de défaut de paiement, votre propriété pourra être reprise. C’est pourquoi il est essentiel de bien planifier votre projet et d’analyser votre situation financière. La SÉDAC est là pour vous accompagner à travers toutes les étapes de réalisation de votre projet grâce à des solutions sur mesure adaptées à vos besoins, vos objectifs et aux priorités de votre communauté.
  1. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir du soutien de la SÉDAC?
  • La première étape est de contacter un conseiller en prêt à l’habitation à la SÉDAC pour déterminer vos besoins et votre admissibilité. Ensuite, avec l’aide de votre conseiller en prêts à l’habitation, il faudra :
    1. Identifier la meilleure solution adaptée à vos besoins et à votre budget pour vous aider à concrétiser votre projet en habitation.
    2. Remplir un formulaire pour officialiser votre demande.
  • Vous pouvez aussi consulter cette fiche qui identifie les étapes à suivre pour devenir propriétaire.
  1. Je souhaite construire ma maison, par où dois-je commencer?
  • Pour connaitre les étapes à suivre pour devenir propriétaire, nous vous invitons à consulter la fiche suivante : Devenir propriétaire.
  • Nous vous invitons à contacter un conseiller en prêts à l’habitation pour lui présenter votre situation et vos objectifs.
  • Avec l’aide d’un conseiller en prêts à l’habitation vous pourrez déterminer vos besoins, votre admissibilité aux différents programmes ainsi que les prochaines étapes pour concrétiser votre projet.
  1. Puis-je obtenir de l’argent pour rénover la maison?
  • Tout à fait. Le programme Habitation Premières Nations de la SÉDAC, c’est la liberté de choisir d’acheter une propriété existante, d’en faire construire une de A à Z selon vos goûts et vos besoins ou encore de rénover votre propriété actuelle. Présentez-nous votre projet et nous vous guiderons vers votre rêve avec grand plaisir!
  1. Est-ce que mon conseil de bande doit être informé des démarches que j’ai entreprises auprès de la SÉDAC ?
  • Il est bon de tenir informé votre conseil de bande de l’avancement de votre projet. Selon les programmes en vigueur, il est possible qu’une aide financière ou technique vous soit offerte par votre conseil de bande. Informez-vous!
  1. Une fois mon formulaire de demande transmis, combien de temps dois-je patienter avant d’obtenir une réponse ?
  • Dès que nous recevons votre formulaire de demande de prêt complété, un membre de l’équipe de la SÉDAC communiquera avec vous pour confirmer l’ouverture de votre dossier. S’il s’avère que des documents sont manquants, vous serez informé des documents que vous aurez à nous transmettre pour traiter votre demande. Une fois l’ensemble des documents reçus, nous vous fournirons une réponse verbale dans un délai de 3 à 5 jours ouvrables. Si vous vous qualifiez pour un prêt, la SÉDAC vous transmettra par la suite un document écrit confirmant le montant maximal d’emprunt possible pour la réalisation de votre projet.
  1. Je veux accéder à la propriété, quelle est la première étape à faire?
  • La première étape à faire est de faire l’analyse de votre situation financière. Pour déterminer votre situation, il vous faut répondre aux questions suivantes :
    1. Avez-vous un revenu stable? Si oui, quels sont vos revenus?
    2. Quelle est votre capacité de remboursement? Pour déterminer votre capacité de remboursement, vous devez soustraire l’ensemble de vos obligations financières mensuelles (remboursement de prêt) à votre revenu mensuel.
    3. Quels sont vos antécédents de crédit? Avez-vous l’habitude de rembourser aux dates prévues? Payez-vous parfois en retard?
  1. Pourquoi paierais-je plus cher quand j’ai un logement subventionné pour presque rien sans avoir besoin de l’entretenir?
  • L’accès à la propriété privée n’est pas fait pour tout le monde. L’habitation est un choix et l’accès à la propriété privée vous permet d’avoir une maison qui répond mieux à vos besoins et à ceux de votre famille. La SÉDAC vient offrir une alternative au logement subventionné grâce à du prêt à l’habitation taillé sur mesure pour les membres des Premières Nations et qui vous permet de concrétiser votre rêve.
  1. Combien devrais-je prévoir pour acquérir ma propriété?
  • La bonne réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs et est propre à chaque individu ou famille.
  • La première chose à faire est de déterminer votre situation financière. Cela vous aidera pour ensuite identifier vos besoins et les possibilités qui s’offrent à vous.
  • Nous vous invitons également à communiquer avec la SÉDAC pour discuter avec un conseiller en prêt à l’habitation.
  1. Comment puis-je économiser pour accéder à la propriété?
  • Il existe plusieurs astuces et plusieurs outils pour vous aider à économiser pour votre projet de maison.
  • Vous pouvez notamment consulter le guide Finances personnelles – notions de base pour brosser votre portrait financier et identifier des moyens concrets pour épargner.
  • Nous vous invitons également à communiquer avec notre équipe afin que l’on puisse vous orienter.
  1. Mon dossier de crédit est mauvais. Est-ce que je peux déposer une demande quand même ?
  • Nous serons en mesure de vous conseiller sur des actions à prendre afin d’améliorer votre dossier et éventuellement réaliser votre rêve. Notez cependant que si vous êtes en proposition au consommateur (consolidation de dettes) ou en situation de faillite, vous devez attendre d’être libéré avant de nous transmettre une demande.
  1. Je souhaite comprendre mon dossier de crédit. Comment puis-je m’y prendre?
  • Pour mieux comprendre votre dossier de crédit, nous vous suggérons de vous référer à l’outil de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada au lien suivant.
  1. Comment puis-je améliorer ma cote de crédit?
  • Pour améliorer votre crédit, consultez les astuces de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada disponibles ici.